Comment débuter le CrossFit ? … La musculation ? … La boxe ?

Comment entrer dans un cercle social déjà formé ? Commencer une nouvelle activité…

Ces premières fois intimidantes nous ont tous touché, pour autant tu te trouves ici. Cherchant probablement un moyen sûr et durable de te mettre au CrossFit.

Il est facile de te comparer en te dépréciant, te dire qu’on part de trop loin, voir des personnes avec des corps bien différents des nôtres, ne pas te sentir à la hauteur, douter des raisons qui t’ont poussé à commencer et ne simplement pas savoir par où commencer.

Ne t’inquiète pas, la raison pour laquelle tant de personnes se rendent dans un centre sportif c’est pour y trouver un contact social, du soutien et des conseils.

De prime abord cela peut paraître impressionnant, pourtant une fois lancé tu te rendras compte très vite que les gens sont sympas, là pour s’entraider, c’est une vraie communauté.

Pourquoi ..?

Tout simplement car comme toi ils ont commencé par être débutants et qu’il y a en plus des coachs qui sont là pour t’aider à démarrer notamment puis après pour vous accompagner dans votre progression.

Je peux tout de même te donner des petits conseils généraux afin que tu gardes des lignes directrices dans un coin de ta tête.

Toutefois, je n’aborderais pas ici les conseils sur l’alimentation étant donné que cela me prendrait bien plus qu’un article.

Voilà un de mes précédents articles dessus si cela t’intéresse.

 

Comment débuter le CrossFit – Le regard des autres
 

  • Tu t’es inscrit pour toi-même, pour personne d’autre. La discipline est suffisamment complète pour que les personnes aient différents objectif, la perte de poids, une remise en forme, un entraînement pour lutter contre la sédentarité etc. Chacun a son propre parcours, qui n’est pas comparable à celui du voisin, donc ton entraînement non plus, notamment au niveau de la durée de ton WOD (workout of the day). A la question “Comment débuter le CrossFit ?” Toi seul aura donc la réponse
  • Dans cette idée de ne pas se comparer aux autres, tu ne dois pas ajuster tes exercices en fonction des performances de tes voisins, pas besoin d’augmenter les charges ou de faire des efforts trop intenses. Ce serait contre-productif, puisque l’idée est celle d’un effort durable (dans le temps), constant, c’est à toi de sentir ce qui est adapté à ton corps. N’hésite pas, cependant, à demander des conseils.

     

 Comment débuter le CrossFit – Savoir s’adapter
 

  • Trouve un rythme, une cadence qui te convienne que ce soit au niveau de l’organisation de ta séance, ou du nombre de séance dans ta semaine, l’idée est de trouver ton équilibre qui te permette de tenir dans le temps et de ne pas laisser tomber au bout de quelques semaines.
  • N’oublie pas que tu vas progresser, cela va venir petit à petit mais tu vas devenir meilleur et l’intensité de ta séance va s’accélérer et augmenter d’elle­-même parce que tu en auras besoin pour ressentir dans tes muscles que tu as fait une bonne séance. Tes programmes vont évoluer, quelque soit le point dont tu pars, quelque soit ta condition physique.


Optimiser ses résultats – La quintessence de la discipline par le sport

 

 

  • Entoure-toi de personnes qui peuvent te pousser vers le haut, et avec qui tu pourras établir des programmes similaires, avec des objectifs, un rythme, une intensité correspondante. Chacun a ses particularités mais en t’entourant de personnes qui te ressemble, il vous sera plus facile de vous pousser à progresser en même temps et de vous motiver.
  • Bats-toi contre toi-même. L’idée est quand même celle d’une discipline individuelle à la base. Tu te bats pour repousser tes propres limites, pour atteindre tes objectifs, pour te surpasser. Ainsi, il n’est pas utile de te comparer puisque ton parcours t’ait propre.
  • Varie les plaisirs, le CrossFit est une discipline complète, qui te permet de faire une multitude d’exercices, alternant entre poids du corps, poids avec charges, réalisé avec des objets extérieurs, utilisant ton environnement ou du matériel spécialisé. Changer d’environnement, en extérieur ou en intérieur, les possibilités sont nombreuses pour ne pas tomber dans une routine.
  • Ecoute-toi, sent tes limites, travaille intelligemment pour progresser efficacement, ne te fixe pas des objectifs inatteignables pour ne pas te décourager, sois patient, tolérant, bienveillant avec toi-même. Sois déjà fier de toi d’avoir commencé.

     

Passe à l’action

“Oui oui, très bien les conseils… Mais concrètement, je fais quoi tout de suite qui serait productif ? Comment débuter le CrossFit?”

A présent, il ne te reste plus qu’à commencer. Pour cela rien de plus simple :

  • Choisis 4 exercices qui te PLAISENT en te baladant sur le net
  • Observe bien comment ils sont réalisés pour les reproduire
  • Demain, effectue 3 circuits basiques de 8 répétitions de chaque exercice

A partir de demain, ton seul objectif sera de maintenir cette habitude simple. Avec le temps tes envies changeront et lorsque tu seras certain que ce WOD est rentré dans tes habitudes, il te faudra simplement l’agrémenter d’exercices plus utiles pour tes objectifs.

Je te souhaite bon courage, n’hésite pas à contacter les membres du site si tu as des questions.