Crossfit avis et présentation d’un pratiquant de MMA.

Comme tu dois sûrement le savoir puisque tu es en train de lire cet article, le CrossFit est un sport qui a émergé assez récemment mais qui a beaucoup de succès. Originaire des Etats Unis, cette discipline a su se faire une place, trouver des milliers d’adeptes en France et à travers le monde.

Ce sport avait été créé par un ancien athlète universitaire, Greg Glassman dans les années 1970, son idée principale était d’avoir un sport qui permettait de faire travailler l’ensemble du corps donc d’avoir une préparation physique générale.

C’est probablement ce dernier point qui t’a amené à t’intéresser à ce sport très complet.

Si tu souhaites commencer dès maintenant à pratiquer, j’ai écrit de quoi te satisfaire Comment débuter le CrossFit ?.


Crossfit avis et présentation – Un peu d’histoire
 

Le premier centre spécialisé n’a néanmoins été ouvert à Santa Cruz en Californie qu’en 1995. Il deviendra réellement populaire en France qu’à partir de 2011. Son succès s’explique, comme dit précédemment, par son aspect très complet mais également parce qu’il permet d’obtenir des résultats rapides.

Ainsi, ce sport mêle différentes disciplines : la gymnastique avec l’idée de déplacement du corps dans l’espace ; le cardio-training (notamment avec le travail qui peut être effectué dans l’eau ou à l’aide de la résistance de l’eau) ainsi que l’haltérophilie qui repose sur le déplacement de charges dans l’espace.

Le CrossFit permet donc de faire travailler l’ensemble du corps, donc le mental, l’endurance, a souplesse, la vitesse, la synchronisation, l’agilité, l’union, etc.

C’est cette polyvalence et cette pluridisciplinarité, couplées à l’intensité des sessions qui fait de ce sport un moyen d’entraînement redoutablement efficace et amplement apprécié grâce à ses résultats rapide.

Le CrossFit est adapté à un grand nombre de personne puisque les performances se jugent en fonction de chacun, le but étant de se dépasser mais en fonction de ces propres capacités. Ainsi la progression est propre à chacun et ne se compare pas.

 

Crossfit avis et présentation – Bref aparté
 

Il faut également rappeler que le CrossFit s’appuie sur un mode de vie sain (logique). L’alimentation a donc une importance et plus particulièrement, les protéines, les fruits et légumes verts qui te servent de carburant. Ce n’est qu’un rappel, c’est en effet le propre du sport, sans le carburant adapté tu ne peux pas avancer !

Certains iront encore plus loin en disant qu’il faut également un équilibre mental qui participe à adopter un « style de vie CrossFit ». En réalité, c’est l’idée générale qui innerve le monde du sport, un esprit sain dans un corps sain, pour trouver un bon équilibre autant physique que mental.
 

Le corps comme un tout. Des engrenages bien huilés.

Il est logique que tu te poses des questions sur les résultats qu’il t’est possible d’espérer. En CrossFit, encore plus que dans d’autres sports, ce qui est important au-delà de l’exercice en lui-même est la manière dont il est effectué. Les techniques sont les outils, les clés du coaching sportif.

En effet, pour un exercice basique, comme grimper à une barre, il y a une multitude de techniques pour y parvenir, le CrossFit s’intéresse donc à LA technique la plus adéquate pour y parvenir, donc pas au résultat en lui-même de grimper à une barre. Ainsi, l’objectif n’est pas de stresser d’un coup un muscle par une contraction et un stimulus nerveux, mais de le faire travailler par fluctuation lui permettant d’avoir des gestions les plus efficace biomécaniquement et énergétiquement parlant.

L’idée n’est donc pas de forcer sur un muscle, comme le biceps pour le faire travailler à tout prix, mais davantage de penser le corps avec une logique d’ensemble lui permettant de faire travailler les muscles en association. Ainsi, tu atteindras un travail intensif, mais complet sur la technique et non pas uniquement dans l’idée de vitesse qui entraîne rapidement une limite de durée.

Par conséquent, les exercices de prédilection en CrossFit sont ceux polyarticulaires. Le travail sur un muscle isolé n’est en général qu’utilisé dans des cas particuliers de prévention spéciale, ou dans une réathlétisation par exemple dans le cas d’une différence musculaire ; mais ce n’est pas du tout une technique fréquente.

Tu auras donc compris que si tu ne souhaites faire travailler qu’un muscle particulier, afin de prendre massivement des biceps par exemple, le CrossFit n’est pas le sport le plus adapté.

En revanche, puisque ce sport te fait travailler à une haute intensité relativement constante, en variant en permanence les exercices et les enchaînements. Il met en exergue un travail continue et global de tes muscles.

Maintenant que je te l’ai présenté, il est temps que je t’expose mon avis sur le CrossFit.
 

Conclusion

Ainsi, contrairement au bodybuilding, qui nécessite des jours de repos car les muscles sont soumis à des importants stress, il n’est pas nécessaire d’espacer les entraînements. Par ailleurs, les sessions sont biens plus constantes que le bodybuilding qui agit par exercice de 30 à 45 secondes suivi de période de récupération de 30 secondes à 2 min 30.

Ainsi, pour la prise musculaire, l’aspect métabolique a également son importance et les exercices de bodybuilding sont basés, comme en CrossFit, sur des éléments polyarticulaires.

Le CrossFit est donc bien plus polyvalent et s’adresse à tout type de gabarit, rends-toi à un entraînement et tu verras par toi-même, à quel point c’est un sport complet, avec une variété d’exercices permettant à chacun de progresser et de s’adapter à ses capacités.

Lorsque j’ai envie de prendre une pause et que je veux garder la forme ou bien après avoir fait un peu trop la fête, c’est vers le CrossFit que je me tourne.