Tu as des problèmes de santé et l’idée de pratiquer le Crossfit en tant qu’obèse t’as traversé l’esprit.
… est-ce un sport adapté ?
Quel est le but principal recherché par ce sport ?
…Qu’en est-il de la perte de poids en tant qu’obèse ?

« L’exercice en lui-même n’est pas le plus important pour mincir et réduire ses niveaux de graisses »

Cette phrase tu as déjà dû l’entendre un paquet de fois, ainsi que des réflexions vagues sur l’hygiène de vie sans
jamais t’expliquer réellement quelles sont les enjeux et mécanismes derrière ces conseils de vie.

Voici la partie 2 concernant la nutrition.


Mon parcours en quelques lignes

Avant de commencer une présentation s’impose. Je m’appelle Anthony, je suis maintenant
un pratiquant de MMA qui monte de temps à autres sur le Ring. J’ai un body fat de 11%, soit
65 kilos pour 1m75, malgré le fait qu’il y’a encore 4ans j’étais à 24%, soit 80 kilos pour
1m75.

Le problème que j’avais se résumait effectivement à mon hygiène de vie.

J’étais rond. Vraiment rond.

A tel point que je m’essoufflais ne serait-ce qu’en montant 2 étages ou bien dès que je
faisais plus de 100 mètres en courant.
Je n’avais pas plus de force que ça, évidemment puisque j’avais bien plus de graisse
qu’autre chose dans le corps.

Je n’étais pas en obésité à proprement parlé mais j’avais clairement des capacités réduites
et des problèmes qui ne s’imposaient pas à quelqu’un en bonne santé.

Pourquoi je t’explique ça ?

Seulement pour te montrer que j’ai fait une partie du chemin avant toi, et qu’aujourd’hui je
suis au top de ma forme !

C’est pourquoi j’écris aujourd’hui cette série d’articles qui t’est destiné. Dans le but de te
transmettre ce qui m’a permis d’atteindre les résultats que j’ai aujourd’hui.

En d’autres termes c’est ma façon personnelle de rendre la pareille à Internet étant donné
que c’est principalement au travers d’articles (scientifiques ou non) et d’échange sur des
forums spécialisés que j’ai appris et petit à petit changé du tout au tout mon hygiène de vie.

Tu trouveras donc tout au long de mes écrits des informations plus ou moins détaillées en
fonction de mon expérience.
Les introductions faites, parlons maintenant de CrossFit d’un point de vue obèse.


Crossfit obèse – Les objectifs quand on est gros

La plupart du temps lorsqu’on est gros, en surpoids ou encore obèse, on ne cherche qu’une
chose : maigrir.

Pour autant, maigrir ne devrait pas être ce que tu cherches puisque tu pourrais faire
l’amalgame entre perdre de l’eau, du gras ou du muscle.
De plus, il est IMPOSSIBLE de maigrir que d’une zone du corps tel que le ventre.

Si tu entames un programme qui n’est pas adapté, c’est à dire que tu fais seulement des
efforts physiques ou nutritionnels ou bien si ne doses pas dans les deux types d’efforts tu
risques de faire des choses contre productives.

Je sais qu’il est tentant de se dire que l’on va maigrir vite mais comme expliqué
précédemment cela ne veut rien dire.

Plus précisément ça n’a aucun sens.

Pour ma part, je suis vraiment têtu et c’est ce que je m’étais mis en tête.

Résultat ?
J’ai fait “Insanity” le programme américain de Crossfit.

Sauf que le problème cette fois ci, c’est que j’ai été trop drastique. Non seulement, j’avais réussi à endurer tous les exercices imposés mais n’y connaissant rien à la nutrition et au sport à l’époque, je m’étais contenté
de manger des portions réduites et en plus des légumes, pas de gras, pas de sauces, pas
de sucre.

Et je vous assure que c’est une sacrée torture. J’avais réellement mal partout. Je me sentais
en permanence fatigué parce que j’avais des carences et chaque entrainement était bien
plus difficile que le précédent.

Finalement, au terme des 2 mois de l’été 2015, j’avais atteint ce que j’espérais tant : les 58
kilos.

Ma silhouette s’était bien affinée et avec des vêtements tout allait pour le mieux.
Sans parler du fait que l’épreuve mentale passée m’avait rendu encore plus discipliné que je
ne l’étais.

Pour autant, lorsque je prenais ma douche ce n’était pas un corps gracieux que je voyais
mais un squelette sans muscle et encore la bouée autour du ventre.
Il y’avait un véritable problème malgré la perte de 22 kilos.


Crossfit obèse – Déclic et mental

En réalité, mon corps avait effectivement brûlé une grande quantité de gras mais il avait
emporté par la même occasion du muscle. Beaucoup de muscle.

A ce moment, j’ai décidé de mettre en pause mon objectif (qui est ce que je suis aujourd’hui)
pour pouvoir me renseigner sur la nutrition, le corps humain et le sport.

Bref, ce que tu dois retenir de tout ça c’est que le CrossFit est extrêmement efficace pour les
obèses puisqu’il brûle parfaitement la graisse de ton corps.

Pour autant, sans le programme alimentaire et sportif adéquat, son efficacité peut se
retourner contre toi.
Dans les prochains articles de cette série je t’expliquerai respectivement tout ce qui peut
t’intéresser lorsqu’on est en surpoids dans l’alimentation et sur l’aspect sportif

Je te remercie pour ton attention.