Si jamais tu as raté les articles précédents de cette trilogie sur le crossfit en étant obèse, voici un lien te permettant d’y accéderDans le précédent article, la nutrition était à l’honneur. Dans celui-ci : « Crossfit obèse partie 3 – plan sportif » nous nous concentrerons sur le sport.

Par la suite, je t’ai expliqué l’intérêt d’avoir une bonne alimentation et t’ait donné des astuces te permettant d’optimiser ton avancée dans ta perte de gras.  

Il ne me reste plus qu’à aborder le travail physique.  


L’aspect sportif

Lorsqu’on est obèse l’aspect sportif rebute, il fait peur… 

Pour certains c’est le regard des autres, pour d’autres par déception de soi ou bien parce que les douleurs ou le rythme imposé jusque-là ne leur convenait pas.  

Pour pallier ces soucis je vais tâcher de t’expliquer de manière claire ce sur quoi il faut travailler pour obtenir des résultats. A ton rythme pour que cela soit durable. 

Ton corps est une machine adaptative face à l’adversité. Cela signifie qu’il cherchera automatiquement à se dépasser pour qu’à la prochaine situation qui te mette en difficulté cela soit plus facile.  

En d’autres termes, pour optimiser ta perte de poids tu dois le mettre en déroute autant que faire se peut mais de manière intelligente.  

Ce que j’entends par là c’est que tu ne créés pas de déséquilibres lors de ta destruction/reconstruction car cela pourrait réduire la portée de tes efforts futurs.  

Tu dois veiller à corriger tes faiblesses corporelles et ne pas en créer de nouvelles lors de l’entraînement.  

Veille à toujours entraîner des parties complémentaires de ton corps sans oublier les muscles intérieurs pour éviter optimiser ta perte de poids et la silhouette que tu obtiendras par la suite.  

Travaille en HIIT pour favoriser l’effet brûle graisse après coup et surtout pense à suffisamment t’hydrater pour ne pas fausser tes résultats visuels avec une mauvaise silhouette dûe à de la rétention d’eau.

Si tu aimes l’article « Crossfit obèse partie 3 – plan sportif », pense à lire les autres ! Ils contiennent tous plein d’astuces


Crossfit obèse Partie 3 – plan sportif : Les exercices

Les exercices que tu effectues doivent être parfaitement exécutés. C’est souvent dit mais les débutants n’appliquent clairement pas assez ce conseil. Lorsque tu effectues mal un mouvement ton corps cherchera à le compenser ce qui créera des déséquilibres et possiblement des blessures. En plus, si tous tes muscles travaillent correctement pendant le mouvement en question tu brûleras bien plus de graisse.  

A partir de là, cherche à favoriser des exercices cardiovasculaires et qui recrutent plusieurs muscles. Pour n’en citer que quelques-uns : 

  • La boxe (peu importe la spécialisation) 
  • Le vélo en HIIT et possiblement lesté 
  • L’escalade ou le parkour 
  • Les burpees 

Cherche à te constituer un “portefeuille” d’exercices et d’activités qui te permettront ensuite de varier régulièrement.  


Crossfit obèse Partie 3 – plan sportif : La fréquence

A quelle fréquence dois-tu pratiquer le CrossFit sachant Au départ, et si tu es vraiment obèse, commence par le pratiquer une fois par semaine. Concentre-toi sur les sports que tu aimes ainsi que les exercices polyarticulaires efficaces et construis plusieurs “circuit”.  

A partir de ces derniers, varie pour changer ce que tu pratiques chaque jour.  

Comme tu commences avec une seule séance par semaine, veille à équilibrer au fur et à mesure la charge de travail que chacun de tes groupes musculaires accumule.  

Au début concentre- toi sur le fait de pouvoir encaisser plus de séances par semaines jusqu’à arriver à 5 différentes puis pour augmenter encore la difficulté et te faire perdre plus de gras tout en favorisant la création de muscle, leste-toi ou utilise des variantes pour rendre le travail plus intense et favoriser la destruction de ton muscle qui sera reconstruit par la suite.  


Programme minceur

En définitive, le programme minceur que je t’invite à suivre pour combattre l’obésité se base sur une première phase pendant laquelle tu vas te focaliser sur la perte de poids tout en suivant un régime alimentaire adapté avec par exemple :

  • Boxe le Lundi 
  • Vélo HIIT le mardi 
  • Escalade le mercredi 
  • Burpees le Jeudi 
  • Natation le Vendredi  

Chacun de ces séances à ton rythme et pendant 2 heures pendant 1 mois  

Après quoi tes forces et faiblesses se révèleront ce qui te permettra de mettre l’accent sur ce qui est le plus efficace et amusant pour toi 

Comme tu pars en étant obèse, le temps que tu arrives à effectuer toutes ces séances toutes les semaines et avec un rythme d’effort physique correct, il y a de fortes chances que tu aies fortement maigri.  

A ce moment, en fonction de tes objectifs tu pourras adapter tes efforts.  

Si tu aimes l’article « Crossfit obèse partie 3 – plan sportif », pense à lire les autres ! Ils contiennent tous plein d’astuces.