Si vous recherchez un entraînement complet, de haute intensité, qui fasse travailler à travers des exercices diversifiés l’ensemble de votre corps en fuyant donc la routine, et en développant endurance et force, alors ne cherchez pas plus loin ! Le CrossFit est fait pour vous, et nous tâcherons de l’expliquer dans cet article : « Présentation du CrossFit » 

Flexibilité, vitesse, agilité, coordination, force physique, puissance, équilibre, endurance, sont les principaux avantages offerts par le CrossFit, qui se construit autour d’un entraînement extrêmement complet, avec une volonté de renouvellement au cours des séances qui sont toutes très intenses. 

C’est une discipline encore peu connue, mais qui est en pleine expansion et promet de devenir l’un des sports les plus pratiqués. 

Avant d’aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de notre article précédent : CrossFit pour tous 

Les bienfaits sur votre corps – Présentation du CrossFit

Le CrossFit est un entraînement de haute intensité. La première idée que cette description inspire est qu’il peut permettre de brûler les graisses et de gagner de la masse musculaire. Ce ne sont pas les seuls avantages et atouts.  

Selon une étude publiée dans le Journal of Strength and Conditioning Research,les bienfaits sont nombreux : 

Il permet d’améliorer la capacité aérobique, ce qui permet de travailler l’endurance.  

Ainsi, en moyenne le VO2Max (volume max d’oxygène consommé lors d’un effort donc prélevé au niveau des poumons et utilisés par les muscles par unité de temps) a augmenté d’environ 9% chez les hommes et les femmes. 

Après 10 semaines d’entraînement avec CrossFit, le poids corporel diminue de 2,6 % à 3,8 %, en moyenne. Cela permet d’obtenir un IMC plus sain et d’aller vers une disparition du surpoids et de l’obésité.  

Le pourcentage de graisse corporelle est également considérablement réduit, étant en moyenne inférieur de 18,9 % chez les hommes après l’entraînement CrossFit et de 12,8 % chez les femmes qui ont pratiqué cette activité pendant 10 semaines. 

Ces résultats sont issus de personnes qui se sont entraînés en CrossFit ; les changements ont été mesurés avant et après 10 semaines d’entraînement CrossFit hebdomadaire de 5 jours.  

Les résultats peuvent bien entendu varier d’une personne à l’autre en fonction du nombre de séance, de leur intensité, de la forme physique de base de la personne, des habitudes, notamment alimentaires qui accompagnent l’activité etc…  

Mais l’idée est que le Crossfitt permet d’avoir de réels résultats, de manière plus ou moins rapide et plus ou moins radicale, mais vous aurez des résultats à votre rythme.  

Nous savons que pour beaucoup, c’est un sport qui a première vue peut sembler impressionnant, exigeant, voir inatteignable, mais ne vous sous-estimez pas ! 

Comme l’ensemble des personnes de toutes les corpulences et formes physiques, qui s’y mettent, vous en êtes capables. Ne soyez pas trop durs avec vous-mêmes, soyez réguliez et vous verrez des résultats plus vite que vous ne le pensez.  

Vous suivez toujours cet article : « Présentation du CrossFit »

Un sport égalitaire – Présentation du CrossFit

Les exercices sont adaptés autant pour les hommes que pour les femmes, tous les exercices sont les mêmes sans distinction.  

Le seul élément qui peut varier d’un sexe à l’autre est le poids utilisé, mais c’est à vous de sentir vos limites et d’adapter. Femmes et hommes s’entraînent donc sur les mêmes terrains, avec un objectif propre, se dépasser.  

Gagnez en force et tonifiez votre corps 

Le CrossFit vous permettra, allié à une bonne alimentation, de vous remettre en forme ou simplement de vous maintenir en forme, de tonifier votre corps, d’acquérir des compétences physiques.  

Pour obtenir des résultats pérennes il est nécessaire d’associer une bonne alimentation avec un entraînement régulier. Nous avons consacré un article à l’alimentation qu’il vous est possible d’aller voir, avec quelques conseils, mais l’idée globale est de manger sans écart entre les repas, de manière variée et équilibrée en privilégiant le local et les produits de saison.  

Objectifs de poids et développement d’autres compétences  

En combinant des exercices cardiovasculaires, anaérobies et aérobies, comme le permet le CrossFit qui est comme nous le répétons tout le temps, le sport complet par excellence, nous obtenons une formule efficace pour brûler les graisses et atteindre les objectifs de poids que vous vous fixez.  

Il ne faut pas que vous hésitiez à vous fier à votre entraîneur, discuter avec lui de vos objectifs en matière de poids, de masse. Il pourra ainsi vous recommander la meilleure routine adaptée à vos buts, en vous orientant sur des exercices qui lui semblent les plus pertinent compte tenu de vos attentes.  

Le CrossFit vous permettra d’allier une perte de poids si c’est ce que vous souhaitez mais également de gagner en force, en puissance, en coordination, en agilité, en souplesse, en endurance cardiovasculaire et musculaire …. 

Conseils CrossFit pour les femmes débutantes 

Outre les avantages et les inconvénients de CrossFit, il existe un certain nombre de conseils à garder à l’esprit. 

1) Le CrossFit se base sur des termes qui lui sont propres, des mots, des acronymes qu’il est nécessaire de comprendre pour pouvoir suivre l’instructeur qui dispense un cours. Vous en apprendrez beaucoup par la pratique, pour qu’ils deviennent des réflexes. Il est possible notamment de citer :  

  • AMRAP : As many repetition as possible : c’est à dire de faire autant de répétition d’un exercice que vous pouvez  
  • WOD : workout of the day : c’est l’exercice du jour  
  • Benchmark : ce sont des WOD de référence, type  
  • REP : c’est le nombre de répétition à faire pour chaque mouvement  
  • Scaled : qui signifie une adaptation à la personne qui s’entraîne que ce soit au niveau de la charge, du nombre de répétition etc 
  • Il y a également tous les termes qui désignent les mouvements, les exercices  

2) Les glucides et les lipides sont les plus importants en matière de nutrition et vous devez donc y être particulièrement attentif.  

3) Au début, il est long et fastidieux d’acquérir les bonnes techniques, les bons positionnements pour après être plus autonome et efficace dans vos entraînements. Accrochez-vous, cela vaut le coup, écoutez attentivement le formateur pour progresser le plus rapidement possible  

4) Une bonne idée qui est motivante et encourageante est de tenir un journal de formation, ce qui vous permet de suivre votre progression. En notant ce que vous êtes capable de faire, les séries, les charges, les temps, les répétitions … vous verrez significativement vos progrès d’une période à l’autre.  

5) Soyez toujours attentif aux signaux que vous envoient votre corps. Vous devez vous écoutez si vous sentez que vous avez une gêne, un élément inhabituel, vous êtes le plus apte à savoir ce qui est bon pour vous. 

Nous esperons que cet article : « Présentation du CrossFit » vous a plu.