CrossFit, à quelle fréquence pratiquer ? Le nombre de séances hebdomadaires à effectuer de manière impérative pour noter des résultats dépend de votre niveau actuel… Et il conviendra de l’adapter à vos intentions.

Un débutant n’aura en aucun cas besoin de s’entraîner aussi rigoureusement qu’un athlète confirmé. 

Le corps n’étant pas encore adapté à l’entrainement, il récupéreras moins bien et reconstruiras moins qu’à l’accoutumé pour quelqu’un déjà habitué. Pour minimiser les courbatures et les effets néfastes des chocs imposés à notre corps via le CrossFit, il est nécessaire d’habituer petit à petit notre corps de sorte à le garder en “mode” travail en continu et qu’il ne puisse pas complètement s’adapter de sorte à maximiser les effets de destructions et de reconstructions engendrés par le sport et l’alimentation.

Voici le nombre de séances hebdomadaires en fonction du niveau souhaité : 

  • Catégorie d’athlète débutant : 1-2 
  • Initié : 2-3 
  • Confirmé : 3-5 
  • Compétiteur/Accro : 5-6 
  • Challenger de très bon niveau : 6+ 

Tes objectifs détermineront le nombre d’entraînements adéquats. 

Si tu cherches à perdre rapidement du poids parce que tu es obèse ou en surpoids, voici un lien vers une série de 3 articles que j’ai écrit : « Crossfit obèse partie 1 : Retour d’experience« 


CrossFit, à quelle fréquence pratiquer ? – Savoir s’adapter
 

Quelqu’un souhaitant faire de la compétition devra ainsi s’entrainer plus régulièrement, de l’ordre de 4 à 5 fois hebdomadaire, tandis qu’une personne souhaitant simplement rétablir sa forme commencera à avoir de vraies réponses dès 2 à 3 entrainements hebdomadaire.  

Ton rythme de vie…  

Nous n’avons pas tous les mêmes possibilités, le même rythme de vie. Le second paramètre est de ce fait la disponibilité et la dépense énergétique quotidienne. Il arrive que ta vie privée ou bien de famille rende impossible le fait de t’entrainer autant que tu le souhaiterais. Dans ce cas, il convient que tu cherches à augmenter tes dépenses quotidiennes dès que tu en as l’occasion. Le plus simple étant de monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur ou bien de se rendre au travail en vélo ou à pied plutôt qu’en voiture ou transports en commun.  

Attention d’ailleurs ! La trottinette électrique ne rentre absolument pas dans les activités physiques tant les efforts sont dérisoires. Ici on parle de CrossFit, « à quelle fréquence pratiquer ? ».

Si jamais tu as déjà un travail physique comme préparateur de commande ou déménageur, penses à l’inclure dans ton programme pour ne pas surentraîner une partie de ton corps et créer des déséquilibres. 

Si tu te sens trop fatigué penses aussi à prendre le temps de te ressourcer. Faire des demis-entrainement parce que tu es fatigué n’est pas suffisamment efficace sans parler du fait que le repos est primordial pour optimiser ta récupération et la construction de nouveaux muscles. Diminue ton volume d’entraînement si c’est le cas pour permettre à tes muscles ton cerveau y compris de récupérer. 

A partir de 5 séances par semaines, ça ne déconne pas ! C’est la faction des professionnels aguerris !  Si tu en es déjà à ce stade il te faudra un entraînement sur mesure ainsi qu’une diète adaptée parfaitement à tes besoins, vu que tu as de grandes chances de déjà être très bien niveau physique.  


CrossFit, à quelle fréquence pratiquer ? – Ne pas sauter d’étapes

C’est clairement un volume d’entraînement à contre indiquer aux débutants qui pourraient avoir la mauvaise idée de commencer avec un entrain certain et finir sur les genoux au bout d’un mois. A part si à l’inverse tu es déterminé à obtenir des résultats qu’importe le prix. Gare à la baisse de moral. 

Ici, il convient de varier les entraînements (évite le full-body tous les jours et on alterne entre renforcement et cardio) et d’être réellement attentif à ce que tu manges. Sans oublier la quantité d’eau que tu bois chaque jour dans l’optique d’éviter les carences et la déshydratation.  


Attention à ta santé

De ce fait à moins de travailler en split avec un catalogue sur-mesure, d’avoir une façon de manger sans contrainte et de pouvoir te reposer correctement pendant la journée, c’est assez déconseillé. Alors, 5 entraînements hebdomadaire, si tu veux mais surtout si ton train de vie te le permet !  

6 entraînements par semaine ici, on atteint la zone rouge ! Généralement, ils savent ce qu’ils font… 

… Ils n’en sont pas au stade de chercher « CrossFit, à quelle fréquence pratiquer ? »

Toutefois, c’est à leurs risques et périls car le surentraînement n’est pas loin. Au niveau prise de masse, les résultats de cette stratégie sont loin d’être probants car les muscles n’ont très clairement pas la durée adéquate pour récupérer efficacement et croître.  

En ce qui concerne la perte de poids – particulièrement si tu investis beaucoup sur le cardio, tu risques d’épuiser tes glandes surrénales par un abus de cortisol. Résultat : fatigue, tension, excitation particulièrement dans la zone abdominale…