L’intensité, l’exigence et la difficulté du CrossFit peut vous donner envie de prendre des compléments alimentaires afin d’optimiser votre entraînement et pour tenir le coup.  

Pour améliorer vos performances lors de vos WOD tout en encaissant le quotidien, travail, gestion de votre foyer…  

Les différents buts sont : ne pas faire de carence, récupérer plus efficacement, améliorer vos performances. 

Nous vous conseillons la lecture de notre article précédent : La progression en Crossfit

Nous vous présentons quelques compléments que vous pouvez prendre en parallèle de votre activité sportive : 

  • Bêta Alanine – Les compléments Alimentaires Crossfit

Elle permet d’améliorer les capacités de force et d’endurance. C’est un acide aminé, qui n’est pas essentiel dans la synthèse protéique. Elle permet en revanche, avec l’histidine, la synthèse de la carnosine qui est un acide aminé stocké dans les muscles squelettiques.  

La carnosine se trouve dans les fibres musculaires, principalement dans celles de type 2 qui sont sollicitées pendant un effort à haute intensité et sont particulièrement sensible à la croissance musculaire.  

De manière générale, les taux d’histidine dans les muscles sont très élevés et ceux de bêta alanine très bas, il faut donc logiquement prendre de ce dernier, pour augmenter la quantité de carnosine.  

Lors de la baisse du pH dans les cellules pendant l’effort, la carnosine est libérée et offre une protection contre les lactates produits pendant l’effort permettant ainsi de retarder la fatigue. 

Vous pourrez donc vous entraîner de manière plus intense, et plus longtemps donc augmentation de l’endurance et des performances.  

  • Omega 3  

Ils sont connus pour donner l’énergie dont notre cerveau a besoin pour fonctionner, avoir un effet sur notre humeur ainsi que de nombreux bienfaits. Il a été prouvé qu’ils permettaient également d’atténuer la fatigue musculaire, d’augmenter la fonction musculaire et d’améliorer celle neuromusculaire.  

Ce sont des acides gras polyinsaturés qui modifient la composition de la membrane cellulaire ce qui permet d’augmenter la stimulation de la fonction nerveuse. En d’autres termes, cela permet d’améliorer la conduction du potentiel d’action musculaire lors du travail d’un muscle.  Ils favorisent aussi la protection cardiovasculaire, permettent de lutter contre les inflammations. Leurs vertues sont donc complètes et permettent d’assurer une bonne récupération comme une performance importante pendant une séance.   

Vous suivez toujours ? « Les compléments alimentaires CrossFit »

  •  Les BCAA  

Ce sont des acides aminés consommés sous forme de poudre, qui permettent de réduire la dégradation musculaire pendant un entraînement, mais également de maintenir la performance donc retarder la fatigue physique. Ils permettent également la reconstruction musculaire après l’effort.  

  • La caséine – Les compléments Alimentaires Crossfit

C’est une protéine issue du lait, elle contient tous les acides aminés nécessaires au corps. Le corps met longtemps à la digérer mais permet, du coup, d’alimenter le corps par exemple tout au long de la nuit. Cela permet ainsi de continuer la récupération sur le long terme.  

Elle permet d’éviter les fringales, de favoriser la perte de poids et le gain de force. Elle joue un rôle essentiel pour réduire la rupture musculaire et renforcer la croissance musculaire. On la trouve dans les produits laitiers, le lait, le fromage, les yaourts … 

  • La créatine  

La créatine est produite par notre corps à partir essentiellement de la glycine et de l’arginine. Elle permet d’augmenter les échanges d’énergie qui servent aux contractions musculaires de haute intensité et courte durée. Elle permet également d’augmenter le volume cellulaire. En bref, la performance physique est améliorée, l’endurance et la résistance à l’effort, également.  

  • Les protéines en poudre  

Il est évident que dans une volonté d’augmenter la masse musculaire, les protéines sont essentielles. On l’a répété à maintes reprises dans les articles sur l’alimentation, la récupération et la préparation d’une séance sportive. Il y a des protéines à digestion lente ou rapide, qui permet d’axer l’objectif sur la capacité de récupération des muscles comme avec la Whey, ou sur une volonté à plus long terme de maintien des taux permettant une construction musculaire efficace comme avec la Caséine.  

La Whey est particulièrement conseillée à prendre en post entraînement, et concernant la Caséine, on en a parlé spécifiquement un peu plus haut.  

  • La spiruline  – Les compléments Alimentaires Crossfit

Peu connu, c’est une microalgue qui aide efficacement à perdre du poids, agissant comme un coupe-faim. Elle peut donc vous éviter les tentations des fringales nocturnes ou des grignotages pendant la journée.  

De plus, elle est composée de 60% de protéine, et est une incroyable source de vitamine, d’antioxydants et d’enzyme. Elle dynamise donc l’ensemble de votre corps, et est un gain important d’énergie.  

  • Le maca  

C’est une racine qui permet d’augmenter le niveau d’énergie de manière constante contrairement au sucre par exemple qui n’offre que des pics brusques et éphémères d’énergie. Il stimule également la mémoire musculaire ce qui peut vous permettre une meilleure assimilation des exercices composant les entraînements. Enfin, elle est bien évidemment riche en protéine et en nutriments utiles à la pratique sportive. 

Nous esperons que cet article : « Les compléments alimentaires CrossFit » vous a été utile