Pour satisfaire vos ambitions physiques et obtenir des résultats visibles en temps raisonnable, il vous faut un plan alimentaire pour homme ayant pour base le crossfit. Chacun a ses propres buts mais le plus probable pour vous, qui me lisez. C’est que vous cherchiez à perdre du poids. Auquel cas le CrossFit est fait pour vous étant donné que son but premier est de se concentrer sur des exercices poly-articulaires. Autrement dit, la base même de ce sport est de brûler vos calories en vous forçant à fournir un effort homogène, et intense.  

Quant aux plans alimentaires, ils ont pour vocation d’optimiser votre alimentation en se basant sur vos préférences et vos besoins quotidiens.  

Alors que vous cherchiez à perdre du poids, gagner du muscle, ou bien définir vos formes… Cet article est fait pour vous !

Après avoir défini votre plan alimentaire, il y’a de grandes chances que vous cherchiez à progresser. Voilà donc un article vous permettra de progresser en Crossfit

De quelle façon doit-on manger lorsqu’on pratique le crossfit ? 

L’alimentation doit être personnalisée en fonction des calories et des macros-nutriments. 

Les macros nutriments permettent à votre corps de comprendre ce qu’il doit éliminer ou stocker. En d’autres termes c’est ce qui vous permet de perdre du gras au lieu de muscle ou d’eau, ou de construire du muscle au lieu de prendre du gras.  

Les calories donnent une idée approximative de l’énergie que vous absorbez au travers de ces aliments. Comme chaque personne possède son propre régime alimentaire, le mieux à faire pour vous est de mesurer pendant une semaine ce que vous mangez de sorte à connaître le taux moyen de calories auquel votre corps est habitué. A vous ensuite de vous adapter à votre objectif 

Dans un objectif de musculation il est ainsi intéressant d’augmenter ses calories quotidiennes et d’ajuster les macros comme suit : 

Protéines : 1.5x à 2x votre poids en grammes 

Lipides : 1x votre poids en grammes 

Glucides : 2 à 3x fois votre poids en grammes 

1.5 litre d’eau par jour 

Pour un objectif de perte de poids

Protéines : 1.25 x votre poids en grammes 

Lipides : 1x votre poids en grammes 

Glucides 1x à 1.5x votre poids en grammes  

2 litres d’eau par jour 

Ces valeurs sont à prendre en considération dans le cadre d’un plan alimentaire pour homme (crossfit). Selon les exercices physiques effectués, il faudra adapter votre alimentation aussi. On ne se prépare pas à une séance d’endurance de la même façon qu’une séance de Power-Lifting. Veillez donc à adapter vos repas au jour le jour. 

Le régime alimentaire le plus prisé par les sportifs qui pratiquent le crossfit est le paléo. Fondé sur l’ère de paléolithique, cette façon de manger préconise les aliments naturels par-dessus tout.  

Sont à éviter tous les aliment transformés ou plats industriels qui dénaturent la valeur nutritive des aliments. En mangeant des produits naturels et adapté à votre style de vie, vous vous assurez d’ingérer des nutriments qui seront effectif pour nourrir votre corps. 

Avant de vous donner des conseils pour créer votre propre programme…

Vous devriez connaître votre morphologie. (pour optimiser votre Plan alimentaire pour homme crossfit)

Par exemple, les endomorphes sont de nature à favoriser le stockage des graisses. Leur régime alimentaire devra donc se focaliser sur la baisse de leurs taux de glucides pour accélérer l’ingestion des protéines dans l’organisme. 

Un mésomorphe sera naturellement favorisé par un plan alimentaire optimisé. Ils devront veiller à avoir des sources de lipides de qualité pour avancer efficacement vers leur objectif. 

Les ectomorphes ont tendance à bruler les glucides de manière intense. Autrement dit, ils ont du mal à prendre du muscle (et donc du poids). Une personne dans ce cas aura tout intérêt à augmenter fortement ses doses de protéines ainsi que ses glucides pour s’assurer des phases de récupération très efficaces, et donc construire efficacement du muscle.  

Quelques conseils pour constituer votre propre plan alimentaire pour homme (crossfit)

Limitez vos apports en sucre rapide, de manière à garder votre taux d’insuline suffisamment bas pour éviter de déclencher une réaction de stockage de votre corps.  

Variez les sources de protéines : viandes, poissons, œufs, produits laitiers… Ils apportent tous des protéines, mais les nutriments secondaires différent. Varier vos sources vous permet donc d’éviter une carence dans un micro nutriment donné.  

Essayez de consommer vos protéines de façon à les répartir tout au long de la journée. Les acides aminés contenus dedans prennent du temps à être digérés et assimiler par votre organisme, alors si vous voulez donner de manière continue assez de fuel à votre corps pour continuer la transformation de votre graisse en gras, mangez des protéines à chaque collation 

Evitez le pain. Surtout s’il n’est pas complet. C’est un aliment peu nutritif s’il n’est pas complet, et qui possède à la fois un indice glycémique élevé (autrement dit il stimule votre insuline comme évoqué plus haut) et favorise le stockage étant donné qu’il a un taux de calories élevé aussi.  

Les légumineuses sont idéales pour les glucides et les protéines sans le stockage de gras. Et dans le cas où vous avez faim, complétez la base de votre régime grâce à des légumes rassasiants